La maladie du coeur…en progression chez les femmes

16 March 2016

Si les hommes qui viennent de Mars et les femmes qui viennent de Vénus sont très différents côté cœur, il en va de même en matière de santé cardiaque. La maladie du cœur, qui tend à décliner chez les hommes, est en effet en progression chez les femmes. Elle représente la première cause de décès chez les femmes de plus de 35 ans dans le monde et, chaque année, elle est à l’origine de plus de décès que tous les types de cancers  confondus.

Une grande partie des données liées au diagnostic et au traitement de la maladie du cœur – incluant l’état du cœur, de ses valves, de ses artères et des autres vaisseaux sanguins – provient d’études portant sur des hommes, mais le cœur des femmes et les manifestations de leurs cardiopathies diffèrent de bien des façons. Ces différences sont importantes parce qu’elles influencent le diagnostic et le traitement et, par conséquent, le taux de survie. Le fait que la mortalité des femmes au cours de l’année suivant une crise cardiaque est supérieure de 50 % à celle des hommes est une triste réalité.

La Recherche fait progresser la Médecine. Elle aide à comprendre les mécanismes physiopathologiques, à découvrir les moyens de dépistage et de prévention les plus utiles. Elle examine l’effet des médicaments sur la survie à moyen et long terme.

C’est pour toutes ces raisons que le Comité Directeur de Yaduna a décidé  d’ouvrir grand les portes à la Recherche scientifique au sein de ses  établissements. Un comité a été nommé pour équiper nos laboratoires de moyens modernes et sophistiqués,  étudier les thèmes de recherche présentés et les mettre en route après accord total des comités d’éthique des deux facultés de Médecine (de l’USJ et de l’AUB).

Nous souhaitons que cette démarche contribuera à l’amélioration de la santé cardiaque des femmes dans notre pays et à la baisse, par conséquent, du taux de mortalité globale des maladies cardiovasculaires.

Nous l’espérons et nous y croyons.


Tony Abdel Massih, MD

Professeur Associé à la Faculté de Médecine

Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban

Membre du Comité de Recherche Yaduna